Thérapie EMDR
Qu'est ce que l'EMDR ?
Inventée par Francine Shapiro dans les années 1980, c'est une thérapie qui a fait l’objet de nombreux protocoles de recherche, et a fait ses preuves, notamment avec les anciens combattants de la guerre du Vietnam.
Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle : elle passe par le cerveau, les émotions, le ressenti corporel. A ce titre, elle est préconisée dans le traitement des traumatismes liés à la violence.
Les mouvements occulaires
L’EMDR permet au cerveau de traiter une scène traumatique, de la même manière que lors du sommeil paradoxal où nous rêvons.
Pour provoquer ce retraitement, le cerveau a besoin de « stimulations bilatérales alternées », le plus souvent grâce aux mouvements des yeux qui suivent la main du thérapeute se déplaçant rapidement de gauche à droite et de droite à gauche. Dans certains cas, on utilise le « tapping » (tapotements légers) que le thérapeute fait sur les genoux de la personne.
Un plus à l'accompagnement en Gestalt
L’EMDR complète bien le travail gestaltiste quand une personne souffre de scènes ou évènements perturbants, non intégrés. Ces événements ont laissé des traces qui deviennent des déclencheurs : ils amènent une réaction forte, qui semble excessive ou mal ajustée à la situation.
L'EMDR est souvent plus efficace lorsqu'elle est utilisée au sein d’une relation thérapeutique déjà bien établie, confiante et sécure.
Un cadre sécurisant
Un travail en EMDR nécessite la mise en place d’un cadre sécurisant. Ainsi, il faut quelques séances de préparation, avant les séances de "retraitement" ou de "désensibilisation" du souvenir.
De plus, malgré sa réputation de thérapie « miracle », une seule séance EMDR suffit rarement à traiter la problématique. Le plan de ciblage effectué lors du travail préparatoire permet d'établir une estimation du nombre de séances nécessaires.