Thérapie ICV
Une approche novatrice
L’Intégration du Cycle de la Vie ou Lifespan Integration (ICV-LI©) est une thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000. Cette méthode est validée par les recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et les premiers mois de vie. L'ICV relance la capacité innée à se guérir. Elle est une approche "en douceur", efficace pour tout type de problème psychologique.
Thérapie du trauma
Lorsque nous avons dans notre vie des réactions excessives ou des blocages qui échappent à notre volonté, cela provient souvent des parties non-conscientes du cerveau. Celui-ci assimile ce qui nous arrive à une ou des situations non résolues du passé (violences, carences dans l'enfance).
Si ces événements ont été trop perturbants, alors le cerveau n'a pas pu en tirer les bonnes conclusions : comme un détecteur à incendie déréglé, il nous envoie des signaux inappropriés.
Thérapie de l'intégration
L’ ICV va permettre une modification en profondeur. En thérapie par la parole, beaucoup de patients sont en capacité de comprendre pourquoi leur comportement est inadapté, pour autant ils diront : « mais je ne peux pas faire autrement, c’est plus fort que moi ! ». L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres : c'est ce qu'on appelle l'intégration.
La méthode ICV
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit avec l’aide du thérapeute. Elle va permettre de sentir que les souvenirs sont terminés et que les stratégies développées pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Les séances permettent d’acquérir une meilleure régulation des émotions, davantage de confiance en soi, un meilleur épanouissement dans les relations et davantage de « solidité » face aux événements.